Louez un appartement à Istres, ville d’histoire et de culture

un appartement à Istres

Istres est une nichée entre collines et étangs, entre Terre et Mer. Classée commune touristique depuis 2010, elle dispose d’un patrimoine riche et varié à la fois architectural et naturel. De magnifiques sites, monuments et lieux d’exposition jalonnent la ville et s’offrent à vous ! Elle accueille ses visiteurs à bras ouverts et les invite à découvrir ses merveilles. Plein de surprises sont au rendez-vous : randonnées,  sports nautiques, loisirs et culture sans oublier les locations saisonnières de luxe qui sont mis à la disposition des vacanciers.

Louer un appartement pour découvrir le centre historique

Louer un appartement à proximité du centre ancien, vous permettra de découvrir le trésor istreen de votre balcon. Mais si vous préférez le voir de près, vous pouvez le faire à pied. Typiquement provençal ce centre est le garant de l’Histoire de cette ville. Il peut se visiter en groupe, en famille ou en solitaire avec un guide ou avec le dépliant Istres A Travers Son Histoire.

Un centre fortifié est au rendez-vous

En autonomie ou accompagné d’un guide, Istres n’aura plus de secret pour vous ! Istres vous invite à passer vos vacances dans son centre historique, anciennement fortifié, construit sur un banc calcaire abondant en huîtres fossilisées. Il s’agit d’une colline, dont la base forme un ovale d ‘environ  250 m sur 188 m, s’étendant du nord au sud, dominée par une éminence centrale de 30 m d’altitude. Dans ce village perché sur un sommet rocheux vous pouvez réserver la plus demeure pour des vacances inoubliables.

Un cadre idéale pour les enfants

Les enfants peuvent également découvrir le centre ancien et ses trésors dont l’objectif est de trouver le mot mystère pour récupérer son trésor. Pour ce faire, rien de plus ludique que de le faire sous forme d’énigmes et de jeux. Il vous suffit de récupérer le guide à l’Office de Tourisme. En répondant aux énigmes et questions, l’enfant poursuivra son parcours.

Monuments historiques d’Istres

Le musée archéologique

Il est situé dans le centre ancien, à quelques pas du Portail d’Arles. Parmi ses collections il abrite l’archéologie sous marine, avec une collection de marques peintes sur amphores, unique au monde par son nombre la seule figure de proue antique en bronze connue actuellement, l’une des plus complètes collections d’amphores d’Europe.

La chapelle Saint-Étienne

La chapelle Saint-Étienne (ou Saint-Symphorien) est sise sur la colline du même nom. Érigée à 116 mètres d’altitude près du plateau appelé “Vulturno”, elle domine l’étang de Berre, celui de l’Olivier et un secteur appelé le quartier Saint-Étienne. Vous pouvez l’atteindre grâce au bien-nommé “Chemin de Saint-Etienne” qui quitte le “Chemin du Tour de l’Etang” après un très bel oratoire.