Martigues est un village bien gâté par la géographie. Il comprend trois quartiers distincts – Ferrières, l’Île, Jonquières qui s’ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue. Bien que cette contrée ne soit pas paisible comme jadis, elle a su préserver son charme de gros village lacustre. Cette cité traversée par quelques canaux a bien mérité l’appellation de petite Venise.
Martigues est une vraie Venise
Martigues offre à ses visiteurs des paysages variés, traditionnel, historiques et industriels. Si vous envisagez de passer vos vacances au sud, n’hésitez à découvrir cette ville fleurie. Riche avec ses grands ouvrages du XXe siècle tels que la construction des ponts, l’aménagement des quais du canal et les nouvelles architectures, elle ne peut que devenir une destination idéale pour profiter du farniente et de la détente.
Au pied de la chaîne de l’Estaque, entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues, ville d’eau et de lumière, de canaux et de ponts, de places, de ports et de quais est réputée pour ses loisirs et activités comme la Piscine, le tennis, les sports nautiques, les promenades sur les canaux et excursions en mer, randonnées pédestres et VTT. Sa géographie est l’œuvre des nécessités industrielles du siècle dernier. Son paysage industriel appartient aussi à l’imaginaire de Martigues et de ses habitants témoignant, des différentes mutations qui ont eu lieu entre du 19ème siècle jusqu’à maintenant.
Location d’appartement à Martigues
Il n’est rien de tel que de choisir une location de vacances à Martigues pour profiter de ses beaux paysages et de son charme provençal. Les flâneries sur le long de ses quais, notamment le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien est un véritable plaisir pour les touristes. En arpentant le palais comtal, superbe vestige de l’architecture médiévale, jusqu’aux sobres façades bourgeoises de la place Mirabeau rafraîchie par la frondaison de ses platanes vous serez imprégné de romantisme et de sensibilité.
Le large canal Baussengue qui dessine aussi un joli port, entre l’Île et Ferrières avec d’un côté des chalutiers et en face une multitude de voiles blanches, ainsi qu’une dizaine de barges amarrées devant des guirlandes de nasses à anguilles séchant au soleil sont les joyaux de la ville.
Se renseigner sur les sites de Martigues
Dès qu’on débarque à Martigues on doit se renseigner sur les sites historiques les plus renommés tels que L’église de la Madeleine (17°siècle). Eglise Saint-Genest (17°siècle), la Chapelle de l’Annonciade des pénitents blancs, la maison du chapeau de gendarme (à cause de la forme de sa toiture), le village gaulois (vitrine archéologique du V°siècle avant JC) et le musée Ziem (archéologie, art contemporain, peinture impressionniste).